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Projet Savoir

Les Sorcières de Salem : Chronologie (2e partie) / Las Brujas de Salem : Cronologia (2da parte)

28 Octobre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Paranormal

Les Sorcières de Salem : Chronologie des faits

Février 1692

Betty, 9 ans, et Abigail, 11 ans, fille et nièce du révérend Parris, de Salem Farms (Salem-Village), présentent des symptômes de possession diabolique. Pressées de donner les noms de leurs tourmenteurs, elles finissent par accuser d’abord Tituba, la servante indienne des Parris puis deux vieilles femmes détestées par la communauté : Sarah Good et Sarah Osborne. Des mandats d’arrêt sont lancés contre elles.

1er mars 1692

Les trois femmes sont interrogées dans la meeting house de Salem Farms. Tituba confesse. Elle est même prolixe et son récit montre une familiarité avec le monde occulte et la démonologie classique. Elle accuse Good et Osborne d’être des sorcières, reconnaît avoir vu le diable et s’être rendue a des sabbats.

7 mars 1692

Les trois supposées sorcières sont envoyées à la prison de Boston, mais, à Salem Farms, l’hystérie est contagieuse. Bientôt, ce ne sont plus seulement des femmes pauvres, laides, vieilles et marginales qui sont accusées, mais des femmes d’estime et des piliers d’église. Une psychose se développe parmi les fermiers ; certains ont des visions et toute la communauté se persuade que Satan est à l’oeuvre pour détruire la Nouvelle-Angleterre, terre des élus de Dieu.

Mars-avril 1692

Le 20 mars, on arrête Martha Cory ; puis le 23, Rebecca Nurse, vieille dame respectée et aimée de tous qui clame son innocence. Ensuite, sa soeur, Sarah Cloyse, est arrêtée ; et d’autres encore, sur dénonciation des affligées . Le 19 avril, Abigail Hobbs, une fille impertinente et dévergondée, rapporte avec complaisance qu’elle a passé un pacte avec le diable. On arrête aussi Elisabeth Proctor, l’aubergiste, accusée par sa servante Mary Warren, puis Bridget Bishop, dont on dit depuis longtemps qu’elle pratique la magie noire. Et la pieuse et digne Mary Easty, une autre soeur de Rebecca Nurse. Et Susannah Martin et Dorcas Hoar, qui passent depuis longtemps pour être des sorcières. Enfin, le 30 avril, une plainte est déposée contre l’ancien pasteur de Salem-Village, le révérend Burroughs. On l’arrête, on l’interroge avec précaution et on découvre qu’il a un penchant pour les théories baptistes. De plus, il est pris en flagrant délit de mensonge. Ainsi les dossiers des magistrats s’étoffent-ils. On arrête la vieille ‘ Mammy ‘ Redd, connue de longue date pour pratiquer la magie noire, et Martha Carrier, dont la réputation est exécrable. Mais aussi l’intègre John Willard et John Alden, un notable. A la peur s’ajoute maintenant un malaise : les accusés sont-ils des sorciers ou des victimes de Satan ? Le mal a gagné les villes voisines. A Andover, à l’été, l’épidémie fait rage.

2 juin 1692

Ouverture du procès. Les magistrats n’ont pas de preuves. L’attitude des affligées leur en fournit : leurs cris déments, leurs bouches baveuses, leurs yeux révulsés, leurs membres tordus, leur peau boursouflée par des brûlures imaginaires vont dicter leurs décisions et celles des jurés.

10 juin 1692

Bridget Bishop est pendue.

19 juillet 1692

Cinq autres accusées sont pendues, dont Rebecca Nurse et Sarah Good. La première meurt en bonne chrétienne ; l’autre en maudissant le pasteur qui l’exhorte à se confesser.

19 août 1692

Cinq accusés, une femme et quatre hommes, dont le révérend Burroughs, sont conduits à leur tour au gibet. Tous ont une mort exemplaire qui trouble la conscience des spectateurs : ‘ Ils prièrent, dira un témoin, pour que Dieu fît découvrir quelles sorcelleries il y avait parmi eux ; ils pardonnèrent à leurs accusateurs ; ils parlèrent sans ressentiment du jury et des juges qui les avaient déclarés coupables et condamnés ; ils prièrent avec ferveur pour le pardon de leurs péchés… ‘

22 septembre 1692

Sept femmes et un homme sont pendus, malgré les cris d’alarme lancés par les pasteurs de Boston. Des critiques se font entendre également du côté de la classe marchande et des gros propriétaires terriens. De New York parviennent aussi des avertissements. Revenu de la frontière où il combattait les Indiens, le gouverneur Phips met fin à la procédure engagée. La chasse aux sorcières est terminée. Mais pour vingt accusés, il est trop tard. Dix-neuf personnes ont été pendues.

9 septembre 1692

La vingtième victime est George Cory, le mari de Martha. Il n’y a pas de preuves tangibles mais en prison, il refuse d’être jugé. Selon la loi anglaise, le tribunal peut le soumettre à une ‘ peine forte et dure ‘ pour l’y forcer. Généralement, la réponse ne tarde pas à venir car la peine consiste à étendre le malheureux sur le sol et à poser sur sa poitrine des poids de plus en plus lourds. Tant qu’à mourir, mieux vaut être pendu. Mais Cory ne cède pas. ‘ Il fut le premier en Nouvelle-Angleterre à être pressé à mort ‘, note un témoin. Il fut aussi le dernier.

17 décembre 1696

La province fait pénitence et tente de réparer le mal qu’elle a fait en décrétant un jour de jeûne étendu à toute la communauté. Aux habitants de Salem Farms, cinq années seront nécessaires pour se réconcilier. Trente-deux adultes, sans compter les enfants affligées, ont accusé de sorcellerie quatorze autres habitants.

Toutes les victimes du procès en sorcellerie de Salem étaient-elles innocentes ? Peut-être pas. Mais comme l’a écrit Increase Mather, premier président d’Harvard : ‘ Il vaut mieux laisser échapper dix supposées sorcières que de condamner une seule personne innocente. ‘

 

Las Brujas de Salem : Cronologia de los hechos

Febrero 1692

Betty, 9 años, y Abigail, 11 años, chica y sobrina del reverendo Parris, de Salem Farms (Salem-Village), presentan síntomas de posesión diabólica. Apretadas a dar los nombres de sus atormentadores, acaban por acusar primero Tituba, la criada india del Parris luego detestadas dos viejas mujeres por la comunidad: Sara Good y Sara Osborne. Órdenes de detención son lanzadas contra ellas.

El 1 de marzo de 1692
Las tres mujeres son interrogadas en reunión house de Salem Farms. Tituba confeso. Es hasta prolija y su cuento(recitado) muestra una familiaridad con mundo oculto y la demonología clásica. Acusa a Good y Osborne de ser unas brujas, reconoce haber visto al diablo y si ser devuelta tiene sabbat.
El 7 de marzo de 1692
Las tres supuestas brujas son enviadas a la prisión de Boston, pero, a Salem Farms, el histerismo es contagioso. Pronto, no son solamente más mujeres pobres, feas, viejas y marginales quienes son acusadas, pero de mujeres de estima y pilares de iglesia. Una psicosis se desarrolla entre los granjeros; algunos tienen visiones y toda la comunidad se persuade que Satanás está manos a la obra para destruir Nueva-Inglaterra, tierra de los elegidos de Dios

Marzo-abril de 1692
El 20 de marzo, se detiene a Martha Cory; luego el 23, Rebecca Nurse todos, vieja dama respetada y querida que clama su inocencia. Luego, su hermana, Sara Cloyse, está detenida ; y otros todavía, sobre denuncia de los afligidos. El 19 de abril, Abigail Hobbs, una chica impertinente y desvergonzada, trae con complacencia que pasó un pacto con diablo. Se detiene también a Elisabeth Proctor, el posadero, acusado por su criada Mary Warren, luego Bridget Bishop, sobre quien decimos desde hace tiempo que practica la magia negra. Y piadosa y digna Mary Easty, otra hermana de Rebecca Nurse. Y Susannah Martin y Dorcas Hoar, que pasa desde hace tiempo para ser brujas. Por fin, el 30 de abril, una denuncia es dejada contra el antiguo pastor de Salem-Village, el reverendo Burroughs. Se le detiene, esta interrogado con precaución y descubrimos que tiene una inclinación como las teorías bautistas. Además, es sorprendido en flagrante delito por mentira. Así los expedientes de los magistrados se forran. Se detien la vieja' Mammy ' Redd, conocido desde hace tiempo para practicar la magia negra, y Martha Carrier, cuya reputación es execrable. Pero también íntegro John Willard y John Alden, un notable. Al miedo se añade ahora un malestar: ¿ los acusados son brujos o víctimas de Satanás? El mal ganó las ciudades próximas. En Andover, en verano, la epidemia hace furor

El 2 de junio de 1692
Apertura del proceso. Los magistrados no tienen pruebas. La actitud de los afligidos les abastece de eso: sus gritos dementes, sus bocas baveuses, sus ojos descompuestos, sus miembros torcidos, su piel hinchada por quemaduras imaginarias van a dictar sus decisiones y las jurados.
El 10 de junio de 1692
Bridget Bishop está colgada.
El 19 de julio de 1692
Cinco otras acusadas son colgadas, entre las que están Rebecca Nurse y Sara Good. La primera muere en buena cristiana; el otro maldiciendo al pastor que lo exhorta a confesarse.

El 19 de agosto de 1692
Cinco acusados, una mujer y cuatro hombres, los que el reverendo Burroughs, son conducidos a su turno a la horca. Ellos todos tienen una muerte ejemplar que turba la conciencia de los espectadores: ' rogaron, dirá un testigo, para que Dios obligue descubrir cuales brujerías había entre ellos; perdonaron a sus acusadores; hablaron sin resentimiento del jurado y de los jueces que los habían declarado culpable y condenados; rezaron con fervor por el perdón de sus pecados … '

El 22 de septiembre de 1692
Siete mujeres y un hombre son colgados, a pesar de los toques de alarma lanzados por los pastores de Boston. Críticas también se hacen oír del lado de la clase mercante y a latifundistas. De Nueva York alcanzan también advertencias. Vuelto de la frontera donde combatía a los indios, el gobernador Phips pone fin al procedimiento voluntario. La caza de brujas se acaba. Pero para veinte acusados, está demasiado tarde. Diecinueve personas han sido colgadas.

El 9 de septiembre de 1692
La vigésima víctima es Jorge Cory, el marido de Martha. No hay pruebas tangibles sino en prisión, se niega a ser juzgado. Según la ley inglesa, el tribunal puede someterlo a una ' pena fuerte y dura ' para forzarlo a eso. Generalmente, la respuesta no tarda en venir porque la pena consiste en extender al desgraciado sobre el suelo y en posar sobre su pecho de los pesos cada vez más pesados. Mientras al morir, mejor vale ser colgado. Pero Cory no cede. ' Fue el primero en Nueva-Inglaterra que tiene prisa a muerto ', anota un testigo. Fue también el último.

El 17 de diciembre de 1696
La provincia hace penitencia e intenta reparar el dolor(mal) que hizo decretando un día de ayuno extendido a toda la comunidad. A los habitantes de Salem Farms, cinco años serán necesarios para reconciliarse. Treinta y dos adultos, sin contar a los niños afligidos, acusaron de brujería a catorce otros habitantes.
¿ Todas las víctimas del proceso en brujería de Salem eran inocentes? Posiblemente no. Pero así como lo escribió Increase Mather, el primer presidente de Harvard: ' vale más dejar escapar diez supuestas brujas que de condenar a una sola persona inocente. '

Source / Origen : LES PORTES DU MYSTERE

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