Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Les plus hautes chutes / La mas altas caidas.

14 Septembre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Records

Une cascade ou une chute est toujours un beau et impressionnant spectacle  (les chutes du Niagara) ou une hauteur importante (comme la cascade de Gavarnie en France)

Quel est le record de hauteur pour une chute ? C’est aux Angel’s Falls (Saut de l’Ange) qui se trouve à Rio Kerep, un petit cour d’eau de l’Auyan Tepuy, au Venezuela. Elles détiennent DEUX records en réalité : le record de hauteur (979 mètres) et le record du plus grand saut (807 mètres).

On pense que des explorateurs comme le gouverneur Fernando de Berrio (fin du 16e siècle) ou Ernesto Sanchez la Cruz (1912) les ont visité. Mais on doit sa découverte à l’aviateur Jimmy Angel, qui découvrit les chutes lors de recherches aériennes de minerai. Il avait décidé de voir plus près cette chute. Il avait tenté de se poser sur le plus haut point mais son avion a eu des problèmes. Durant 11 jours, Jimmy Angel et ses trois amis marchèrent dans la jungle pour retrouver la civilisation, faisant part de sa découverte. Son avion resta 33 ans au sommet des chutes. C’est ainsi qu’on les appela Angel Falls, nom de l’aviateur.

Il y a d’autres chutes impressionnantes. Voici quelques exemples :

Les Monts-aux-Sources, en Afrique du Sud. C’est la partie la plus haute de la rivière Tugela du Drakensberg. Elle donne naissance aux Tugela Falls, mesurant 948 mètres de chutes, avec un saut de 411 mètres.

En France, il existe deux cascades les plus hautes : les Cascades blanches (ou Cascades de Salazie) mesurant 640 mètres dont un saut de 400 mètres et les Cascades de Gavarnie, sur l’île de le Reunion, qui mesure 422 mètres avec un saut de 281 mètres.

Pour le record de puissance, il faut aller au Congo pour voir les célèbres Inga Falls qui déversent à la seconde …. 42 500 mètres-cubes.

Angels Falls

Texte en espagnol

Una cascada o una caida es siempre un bonito e impresionante espectaculo (las caidas del Niagara) o una altura importante (como la caida de Gavarnie en France)

Cual es el record de altura para una caida ? Es en los Angel’s Falls (Salto del Angel) que se encuentra en Rio Kerep, un pequeno rio de Auyan Tepuy, en ele Venezuela. Detiennen DOS records en realidad : el record de altura (979 metros) y el record del mas grande salto (807 metros).

Podemos pensar que exploradores como el gobernador Fernando de Berrio (fin del siglo 16) o Ernesto Sanchez la Cruz (1912) lo han visitado. Pero debemos su descubrimiento al aviador Jimmy Angel, que descubrio las caidas durante su busquedas aéreas de mineral. Habia decidido de ver mas cerca esta caida. Habia intentado de posarse en el mas alto punto pero su avion ha tenido problemas. Durante 11 dias, Jimmy Angel y sus tres amigos andaron en la selva para volver en la civilizacion. Su avion se quedo 33 anos en la cima de la caidas. Es asi que les llamamos Angel Falls, nombre de l’aviador.

Le Rio Cutiverini du Perou mesure 914 mètres de haut et qui donne naissance aux Cataratas Tres Hermanas (Chutes des trois sœurs)

Hay otras caidas impresionante. Aqui unos ejemplos :

Los Montes a las fuentes, en Africa del Sur. Es la parte la mas alta del rio Tugela de Drakensberg. Da nacimiento a los Tugela Falls, que mide 948 metros, con un salto de 411 metros.

El Rio Cutiverini del Perou mide 914 metros de alto y que nacimiento a las Cataratas Tres Hermanas

En Francia, existe dos cascadas las mas altas : las Cascadas blanche (ou Cascadas de Salazie) que mide 640 metros con un salto de 400 metros y las Cascadas de Gavarnie, el la isla de la Reunion, que mide 422 metros con un salto de 281 metros.

Para el record de potencia, hay que ir al Congo para ver las famosas Inga Falls que vertan al segundo …. 42 500 metros cubico.

Niagara

Référence : le site le saviez-vous ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article