Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Les araignées sont-elles des insectes ? / Las arañas son insectos ?

14 Octobre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Faune

 

On a l’habitude de dire que les araignées, les scorpions, les mille-pattes ou encore les acariens sont des insectes. Hors, ils ne le sont pas.

On a coutume de classifier le règne animal. D’un côté, les mammifères et de l’autres les poissons, les reptiles, les oiseaux et les insectes. Dans cette dernière catégorie, les insectes s’accommodent des petites bêtes au sang bizarre, avec plein de pattes, qui se mangent entre eux ou qui sont mangés par les reptiles et les oiseaux. Non seulement c’est incomplet mais c’est faux.

Les araignées (par exemple) ne sont pas des insectes mais des arthropodes chélicérates. Le mot insecte est beaucoup plus restreint de ce que l’on pense : il regroupe les arthropodes à 6 pattes (fourmis, abeilles, mouches,….). C’est vrai que ca fait du monde mais moins que si l’on y ajoute toutes les bestioles à exosquelette qui vivent dans nos forêts et maisons

L’araignée fait partie de la famille des Arachnides,  de même niveau taxonomique (science de la classification des êtres vivants) que la classe Insecte, qui fait partie du sous-embranchement des Hexapodes (3 paires de pattes) alors que les arachnides (araignées, scorpions et acariens) font partie du sous-embranchement Chélicérates. Ces sous-embrachements dont les araignées et les insectes sont tout les deux des arthropodes

Donc, la classe Insecte est loin d’être étendue qu’on ne le pense.

imagesTexte en espagnol/Texte en español

Tenemos costumbre de decir que las arañas los escorpiones, los ciempés o aun los arrianos son insectos. Pero, no lo son.

Tenemos costumbre de clasificar el reino animal. De un lado, los mamiferos y del otro los peces, los reptiles, los pajaros y los insectos. En esta ultima catégoria, los insectos se aliñan de pequeñas bestias con sangre rara, lleno de de patas, que se comen entre ellos o que son comidos por los reptiles y los pajaros. No solamente es incompleto pero es falso.

La arañas (por ejemplo) no son insectos pero artropodo chelicerates. La palabra insecto es mas limitado que lo que pensamos : reune los artropodos con 6 patas (hormigas, abejas, moscas,…). Es verdad que parece muchissimo pero menos que si ponemos todos los bichos con exoesqueleto que viven en nuestros bosques y casas

El araña es de la familia de los Arachnides, del mismo nivel taxonomico (cienca de la classification de los seres vivientes) que la clase Insectos, que pertenece del bajo tipo de los Hexapodes (3 pares de patas), mientras que los arachnides (arañas, escorpiones y arrianos) pertenecen del bajo tipo chelicerates. Esos bajos tipos cuyo arañas y insecos son los dos artropodos.

Asi pues, la clase Insecto es lejo de ser extendido que lo pensamos.

fond-ecran-araignee-pas-contenteRef. : lesaviezvous.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article