Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Les 5 endroits les plus merveilleux de la Terre

15 Août 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Géographie

Voici cinq lieux extraordinaires et magiques qui se trouvent sur notre planète. De quoi faire rêver.

 

Le grand trou bleu de Belize

Presque circulaire, il mesure 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur. Selon Cousteau, il ferait parti des 10 magnifiques emplacements pour faire de la plongée. Il est surnommé ainsi par rapport à son contraste coloré qu’il provoque (bleu profond aux abords du bleu turquoise des roches et récifs alentours). Il a été formé après la dernière glacière. A cette époque, le niveau de la mer était très bas et les pluies acides ont creusés dans ces endroits calcaires d’énormes grottes dont certaines ont vu leur plafond s’effondrer. Une fois la période glaciaire passée, l’eau inonda toutes les galeries calcaires souterraines, donnant ainsi à ces cavités sous marines insolites et merveilleuses.

Il existe de nombreux trous tout aussi célèbres connu comme lieu de plongée. Le plus profond est celui du Trou bleu de Dean (202 mètres de profondeur) et le plus dangereux est celui du Trou bleu de la Mer Rouge. Selon les autorités, 40 personnes ont été surpris par la profondeur de ce dernier en cherchant un emplacement célèbre connu sous le nom d’Arche, qui est peu visible. Les plongeurs continuaient à descendre sans voir l’Arche, finissant par mourir du aux effets de la profondeur. Sans le vouloir, l’israélo russe Yuri Lipski a filmé sa propre mort dans les profondeurs sous 91 mètres de la surface. Les trous sont tout aussi dangereux que fascinants.

 

 

L’œil du Sahara en Mauritanie

Vous êtes observés…. Plus connue sous le nom de structure de Richat, cette curiosité de la nature s’est fait connaître lors des premières missions spatiales, grâce à l’image inquiétante que son apparence a suscitée vue à ces hauteurs. Situé en plein milieu du Sahara, cette structure mesure 40 kilomètres de diamètre et ressemble à un œil qui regarde le ciel.

Sa première description cartographique remonte à 1963. Jusqu’à il y a peu de temps, on le considérait comme une énigme géologique. Dans un premier temps, on avait cru à une collision météorique. Mais on sait à présent qu’il est né d’un phénomène volcanique assez particulier provoquant l’effondrement par couches successives du centre du volcan.

 

 

La grotte aux Cristaux Géants, mine de Naica au Mexique

La Cave aux Cristaux géants de la mine de Naica ressemble a cette célèbre planète Krypton que l’on voit dans Superman avec Christopher Reeve. Des cristaux de gypse faisant plusieurs mètres. Ils sont si larges que l’on peut marcher dessus. Le plus gros mesure 11,4 mètres de long pour 1,2 mètres de diamètre et pesant presque 55 tonnes. Ce sont les plus gros cristaux découverts jusqu’à aujourd’hui.

Située à 300 mètres sous terres, il y règne une humidité et une chaleur extrême (58°C) du à l’activité passe. Située sur une faille, elle fut autrefois inonée par les rivières thermales tout en fournissant des éléments chimiques par le magma souterrain. La chaleur et l’eau ont permis la formation de ces cristaux depuis 500 000 à 600 000 ans. Leur croissance dut interrompue lorsque la grotte fut vidée pour les besoins de la mine mais elle redeviendra immergée dans les dizaines d’années

 

 

Le lac de sel, Salar de Uyuni en Bolivie

C’est un reliquat d’un ancien lac des Andes mesurant 12 500 km² de superficie et qui constitue la plus grande réserve de sel de la planète, avec près d’un tiers de la masse des sels de lithium exploitable sur Terre, ce qui correspond entre 10 à 60 milliards de tonnes de sel. 25 000 tonnes sont extraites toutes les années

C’est un paysage désertique assez particulier car, depuis l’île de cactus d’Incahuasi, on ne voit qu’un désert de sel à perte de vue sur 360° et la couche de sel atteint ainsi de 2 à 120 mètres de profondeur selon les endroits

 

 

Le monde des Géants de Glace (Eisriesenwelt) en Autriche

Elle fut découverte en 1879. Cette grotte a toujours fait peur aux villageois qui vivaient aux alentours Ils la considéraient comme une porte des enfers. Située sur les flancs de montagnes des Alpes de Werfen qui se trouve à 40 km au sud de Salzburg.  Ce monde comprend une série de grottes dont la formation remontant de la dernière période glaciaire (de 110 000 à 10 000 ans). C’est la plus grande grotte de glace répertoriée sur Terre car il mesure 42 km de long.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Shnapi 15/08/2012 10:35

Woaow, ça donne vraiment envie...
Surtout l'Oeil du Sahara de Mauritanie et le grand trou bleu de Bélize.
Et effectivement, je n'avais pas encore lu le paragraphe que le grotte des Cristaux Géants me rappelait Superman ;)