Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

LEGENDE. La Dame Blanche

9 Août 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Paranormal

Pour cet article, nous allons rentrer dans les légendes. Et par n’importe lesquelles : les légendes de France. Celles qui font peur ou qui peuvent faire rêver….

Pour cette première, j’ai décidé de parler d’un personnage bien connu : la Dame Blanche. Et pas n’importe laquelle car je vais vous raconter l’histoire de la Dame Blanche du château de Hohenbourg avant de parler celle que nous croisons sur les routes de France et d’Europe.

Dans le premier cas, la légende de cette Dame Blanche du château de Hohenbourg  nous vient de la région d’Alsace. La seconde légende est une légende urbaine accompagnée d’une vidéo reconstituant l’histoire de cette mystérieuse Dame Blanche.


La dame Blanche du château de Hohenbourg

A l’époque ou la source du Maïdenbrunnen était vive et avec une eau généreusement fraîche, il y a quelques siècles de cela, la jeune fille du seigneur Hohenbourg, qui s’appelait Hedvige, allait souvent se promener autour d’un petit étang pour se rafraîchir.

Malheureusement, un jour, un sanglier fonça dans les taillis et les prés furieusement. La raison de sa fureur ? Il fut grièvement blessé par un chasseur. A un moment, le sanglier s’arrêta et vit une forme humaine. Il se retourna et chargea Hedvige. Heureusement, un homme sorti d’un fourré, banda son arc et toucha le sanglier qui s’enfuit. C’était Robert de Wegilnbourg, fils du seigneur du château voisin. Comme dans chaque belle histoire, l’amour naquit entre les deux personnages. Et comme dans chaque histoire d’amour, il y a toujours quelqu’un pour s’opposer à cette idylle.  Dans celle-ci, ce fut le père d’Hedvige qui était totalement opposé à leur relation.

Manque de chance, un jour, il trouva les deux amants et tua le jeune homme.  Brisée de chagrin, elle alla s’enfermer dans sa chambre et se laissa mourir. En même temps disparut toute la magie et la beauté du site car les nénuphars sur l’étang fanèrent immédiatement, l’herbe devint jaune de tristesse et les fleurs ne s’ouvrirent plus au printemps. Au fil des années, l’étang perdit de tout son éclat.

Pourtant, il parait que certaines nuits, lorsque la lune disparaît derrière les nuages, on peut apercevoir la silhouette d’une jeune femme habillée en blanc, avec la chevelure dense et noire qui descend, marchant pieds nus autour des ruines du château de Hohenburg.

Tranquillement, elle s’arrête près de la fontaine tout en écoutant le murmure de l’eau et le bruissement du vent dans les arbres. On dirait qu’elle attend son amant. Certains disent qu’elle chante par amour. Puis, vers une heure du matin, elle part en pleurant tout en disparaissant dans la sombre forêt.

Référence : Légende de France

 

La Dame Blanche des routes

Sur certaines routes de France (et d’Europe), lorsqu’il se fait très tard et que la lune est bien haute dans la nuit noire, une voiture roule légèrement au dessus de la limite autorisée. Il est tard et il n’y a pratiquement plus personne qui roule.

Aux abords de la route, une jeune femme  vêtue de blanc fait de l’auto stop. Le conducteur (qui fut un peu étonné de voir une personne faire de l’auto-stop à cette heure aussi tardive) s’arrêta et lui proposa de faire un bout de chemin ensemble

Une fois installée, elle se présente et commença son récit. Après de longues minutes de présentation et de banalités, la jeune femme commença à pâlir.  Le conducteur demanda si elle n’avait pas un problème de santé quelconque. C’est alors qu’elle raconta une bien étrange histoire. C’était sur cette même route qu’elle a eu un grave accident de voiture où elle perdit la vie….. 40 ans plus tôt. Avant même que le chauffeur ne puisse comprendre quoique se soit, et alors qu’il prit un tournant très dangereux, elle se retourna vivement vers lui, poussa un hurlement d’outre tombe et disparut brusquement dans un nuage de fumée. Instinctivement, le conducteur freina d’un coup sec sa voiture …évitant ainsi l’accident mortel.

Voila une histoire type de légende urbaine. Des variantes de cette Dame Blanche existe à travers l’Europe (et je crois même à travers le monde). Mais, pour mieux s’imprégner de cette histoire, rien de telle qu’une petite vidéo qui vient du Portugal. Réalité ? Supercherie ? Libre à vous de le croire ou pas….

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article