Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Le saviez-vous ? Les olives et la belle-de-nuit / Lo sabia ? Las aceitunas y la guapa-de-noche ?

23 Septembre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Le saviez vous

EST CE QUE LES OLIVES VERTES ET NOIRES SONT DEUX ESPECES DIFFERENTES ?

Non ! C'est le même fruit. La différence ? L'olive verte n'est pas encore mûre. Elle est cueillie à l'automne (au plus tard en Novembre). Quand à l'olive noire, elle est mûre. Sa récolte se fait entre Décembre et Janvier. Et entre les deux ? En mûrissant, certaines espèces d'olives se teintent de jaune ou de violet durant quelques jours.

 

QUI EST LA BELLE-DE-NUIT ?

Ce n'est pas un concours de femmes qui se fait la nuit mais une plante qui ne fleurit ..... que la nuit ! Le belle-de-nuit, appelé aussi mirabilis par les scientifiques, a aussi une originalité : on voit parfois s'ouvrir en même temps sur  une même plante des fleurs roses, blanches ou jaunes !

 

TEXTE EN ESPAGNOL

 

LAS ACEITUNAS VERDES Y NEGRAS SON DOS ESPECIES DIFERENTES ?

No ! Es el mismo fruto. La diferencia ? La aceituna verte no es aun madura.Se recoge en otono (lo mas tarde en Noviembre). Cuando la aceituna negra, es madura. Su cosecha se hace entre Diciembre y Enero. Y entre los dos ? Madurado, algunas especies de aceitunas se tintan de amarillo o de violeta durante unos dias.

 

QUE ES LA GUAPA-DE-NOCHE ?

No es un concurso de mujeres que se hace la noche pero una planta que florece solamente......durante la noche ! La guapa-de-noche, llamada tambien mirabilis por los cientificos, tiene tambien una originalidad : se ve de veces en cuando abrirse al mismo tiempo sobre la misma planta flores rosas, blancas o amarillas ! 

 

Ref. : TéléPoche

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article