Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Le saviez-vous ? Les chutes de météorites / Lo sabias ? Las caídas de meteorito

20 Novembre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Le saviez vous

Chutes de météorites

Ann Hodges est une célébrité dans son domaine : elle est la seule personne blessée sérieusement par une chute de météorite, connue sous le le nom de météorite de Sylacauga.

C’était le 30 Novembre 1954 à Oak Grove (Alabama). Alors qu’elle se reposait allongée sur son divan, un chondrite de 3.86 kg tombe du ciel, traverse son toit, rebondit sur un meuble en bois pour finir sa course en blessant la jeune femme au ventre. Elle a fait la une de journaux du moment ainsi que la bataille juridique qui s’ensuivit pour récupérer les fragments de météorite.

D’autres cas exceptionnels et sans gravité ont été relevé. Un garçon ougandais aurait reçu une petite pierre de 3 grammes, freinée par chance dans sa chute par un arbre ; une jeune fille de Northalieton aurait été frappée (par ricochet) au pied par une petite météorite.

Parmi ces cas, un semble être le plus intéressant : celui d’un jeune allemand voyant une boule de feu descendre du ciel lors de son trajet scolaire. La météorite, de la taille d’un petit pois, tomba à une vitesse de 48 000 km/h laisse une légère à la main du jeune écolier puis un cratère dans le bitume de … 30 cm.

Les chutes de météorites tombées à côté d’hommes on été rapportées et se sont les mieux documentés. Par contre, les météorites meurtrières ou de chutes ayant blessé sévèrement des hommes ont aussi été rapportées mais elles sont soient considérées comme des canulars, soient peu documentées. Le seul exemple de météorite entrainant une blessure sévère chez un être humain est celui de la météorite de Sylacauga.

La probabilité d’une chute de météorite sur un homme durant sa vie est de l’ordre de 1 chance sur 100 millions à un milliard. Soit 10 à 100 fois moins que de gagner au Loto


Caidas de meteoritos

Ann Hodges es una celebridad en su dominio : es la sola persona herida seriamente por una caída de meteorito, conocida bajo el nombre de meteorito de Sylacauga.  

Era el 30 de noviembre de 1954 a Oak Grove (Alabama). Mientras que se reposaba alargada sobre su diván, un chondrite de 3.86 kg cae del cielo, atraviesa su tejado, rebota(vuelve a animarse) sobre un mueble de madera para acabar su carrera hiriendo a la joven mujer en el vientre. Hizo ella de periódicos del momento así como la batalla jurídica que resultó para recuperar los fragmentos de meteorito.

Otros casos excepcionales y sin gravedad han sido revelados. Un chico ugandés habría recibido una pequeña piedra de 3 gramos, frenada por suerte en su caída por un árbol; una joven chica de Northalieton habría sido golpeada (de carambola) al pie por un pequeño meteorito.

Entre estos casos, uno parece ser más interesante: un joven alemán que ve una bola de fuego descender del cielo en el momento de su trayecto escolar. El meteorito, de la talla de un pequeño guisante, cayó a una velocidad de 48 000 km/h deja un ligero en la mano del joven alumno luego un cráter en el asfalto de …. 30 cm.

Las caídas de meteoritos derribadas al lado de hombres fueron traidos  y lo se mejor documentaron. En cambio, los meteoritos asesinas o de caídas que severamente han herido a hombres han sido producidos(traídos) también pero(sino) son estén considerados como novatadas, poco documentados. El solo ejemplo de meteorito entrainant una herida severa en casa de un ser humano es el del meteorito de Sylacauga.

La probabilidad de una caída de meteorito sobre un hombre durante su vida está del orden de 1 suerte sobre 100 millones a un mil millones. O 10 a 100 veces menos que de ganar al Bingo

Réf. : Le site le saviez-vous

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article