Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

LE SAVIEZ VOUS ? Les anglais, le thé et leur conduite à gauche

7 Août 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Le saviez vous

Ah ces anglais ! Qui ne s’est jamais demandé d’où venait leur mode de vie ? Sur deux points par exemple. Le premier : comment se fait-il qu’ils lèvent toujours leur petit doigt au moment de boire le thé à cinq heures ? La seconde : pourquoi roulent-ils à gauche ? Dans les deux cas, il faut remonter au temps du moyen-âge.

En effet, c’est de cette époque d’où vient certaines us et coutumes, voire de nombreux proverbes actuels. Pour la première question (celle du petit doigt levé au moment de boire le thé) c’est très simple. Les rois de cette époque avaient l’habitude de manger avec les doigts. Et oui, ils ne connaissaient pas encore les couverts mais ils connaissaient les sauces comme la mayonnaise. Alors , quand ils mangeaient un pilon de poulet graisseux avec les doigts, ils laissaient toujours lever le petit doigt qui rester toujours levé afin de le tremper dans le pot de sauce et améliorer ainsi le goût de la viande. Voila qui répond à la première question…

La seconde question est un peu plus complexe. Au temps du Moyen Age, les chevaliers, qui étaient droitiers, porter automatiquement leurs épées à gauche de façon à dégainer plus rapidement en cas de combat contre un autre chevalier. Comme il y avait peu de chevaliers gauchers et afin de faciliter la circulation sur les chemins, lorsqu’ils se déplaçaient à cheval, ils se mettaient naturellement à gauche de façon à ce que les armes des autres chevaliers venant dans le sens contraire ne se touchent pas car cela aurait pu être considérer comme un signe de provocation en duel.

Ce n’est qu’à l’époque de Napoléon que notre sens de circulation à droite prend sa réelle signification. Il pensait qu’il serait mieux d’attaquer par la droite afin de jouer sur l’effet de surprise (alors que tous les autres avaient lui attaqué souvent par la gauche). C’est grâce à cette technique qui lui a permis à plusieurs reprises de battre les Autrichiens (excepté pour les Anglais). Il décida par la suite d’imposer ce sens de circulation à droite dans tous les pays colonisés lors des grands batailles européennes afin d’affirmer se supériorité.

Ce fut par la suite que toutes les colonies des pays envahis par Napoléon appliquèrent ce sens de circulation. A l’exception des Anglais et de leurs colonies qui sont au nombre de 61 pays sur les 200 que comptent notre planète.

Voila enfin deux réponses qui nous permettent de mieux comprendre les Anglais et de pouvoir avoir un sujet de conversation lors des diners entre amis....

 

Références pour la seconde question (uniquement) : le site lesaviezvous.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Shnapi 15/08/2012 10:33

Et bien merci beaucoup pour cette petite leçon, je m'endormirais bien moins bête ce soir ! :D