Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Le botox et ses dangers : un puissant poison

11 Août 2012 , Rédigé par Victor DEL REY

L’un des poisons le plus puissants du monde (voire LE plus puissant) est ……le botox, appelé aussi toxine botulique. Il est presque 3 millions de fois plus violent que le cyanure.

Sa DL50 (dose pour laquelle la moitié des personnes  meurent suite à son injection) est évaluée à un nanogramme de toxine active uniquement par kilogramme (chez la souris). Bien qu’on n’est pu l’estimée chez l’homme, on peut dire que 70 nanogrammes  suffisent à tuer un homme (comparaison à prendre avec précaution). Voici quelques chiffres prouvant la puissance du Botox :

- 1 milligramme peut tuer plus de 14 000 personnes

- 1 comprimé de 1 gramme (sous forme de cachet d’aspirine) peut tuer 14 millions de personnes. Et avec 5 de ces cachets, c’est l’ensemble de la population française qui disparait.

- Donc une tasse de thé (entre 490 et 500 gramme) pourrait décimer ….. la terre entière (basée sur  7 milliards de personnes)

 

COMPARAISON

On peut dire que le botox est :

- 1 000 à 2 000 fois plus puissant que la batachotoxine, qui est un des poisons animaux les plus violents, qui se trouve surtout dans la peau des dendrobates (de la famille des grenouilles), les plumes de certains oiseaux et sur leur petit déjeuner (surtout les insectes qui contiennent des dérivés de ce poison)

- 140 000 fois plus puissant que le curare, que l’on utilise surtout comme anesthésiant

- 1 million de fois plus puissant que l’arsenic ou la strychnine, deux poisons que les tueurs utilisent …. dans  les films et romans policiers

- 500 000 à 3 000 000 de fois plus puissant que le cyanure et 192 millions de fois plus puissant que la caféine.

C’est un puissant neurotoxique, libérée par une bactérie appelée Clostridium Botulinum. Il existe 7 classes de cette bactérie dont 5 sont plus ou moins dangereuses pour l’homme dont la toxine botulique. Les effets sont simples : elle bloque la libération d’acétylcholine (c’est un neurotransmetteur jouant un rôle important dans le système nerveux central humain) au niveau des nerfs moteurs (et du système parasympathique). Ce qui empêche la contraction et provoque ainsi une paralysie flasque. Le résultat provoque une paralysie des muscles respiratoires entraînant la mort par asphyxie

Le botox est utilisé à très, très faible dose dans le monde de l’esthétique et est mélangé avec l’acide hyaluronique (qui permet de combler les rides). Dans ce domaine la, il présente plusieurs effets secondaires :

1. Abaissement des sourcils et de la paupière par manque de tonus

2. Disparition de certaines expressions du visage en contrepartie de la disparition des rides

3. Paralysie gênante de muscles du visage si l’injection est mal réalisée

Dans la majorité des cas, ces effets sont irréversibles même si les doses utilisées ne sont pas dangereuses. Selon certains historiens, le botox a été utilisé en tant qu’arme chimique sur l’un des adjoints de Heinrich Himmler

 

FAITS ETABLIS

On peut dire que certains éléments, certaines plantes, certains animaux sont les plus dangereux voire les plus mortels. Pour exemple, la ricine (issue du ricin commun) ou le plutonium sont souvent cités comme produits les plus dangereux. On peut dire que le plutonium contient (sous forme nitrée) 5.7 microgrammes par kilo de botox et la ricine en contient pas moins de 20 microgrammes par kilo. Par contre, on peut dire que le plutonium est l’élément le plus dangereux car il contient 10 nanogrammes par kilo et peut engendrer des conséquences néfastes à long terme et dont la prédiction est impossible.

Le serpent marin Chitulhia Belcheri a le venin le plus mortel dans le monde avec un DL50 à 0.25 microgramme par kilo ce qui en fait, après la batrachotoxine, la substance animale la plus dangereuse.

Voici une liste des substances les plus toxiques

1. Toxine botulique. de 0,4 à 1,2 ng/kg. Clostridium botulinum.

2. Tetanospasmine. Environ 1 ng/kg. Clostridium Tetani.

3. Shiga Toxine (Stx1). de 1 à 20 ng/kg. Shigella (genre - 4 espèces). (Fujii et al, 2001)

Références: le site le saviez -vous

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article