Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

HALLOWEEN : Jack-O'-Lantern

3 Octobre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY

Qui était Jack-O’-Lantern (ou Citrouille-lanterne) ? C’est le célèbre personnage traditionnel de la fête d’Halloween. Son visage est représenté sous la forme d’une citrouille évidée et éclairée de l’intérieur avec une bougie.

Selon la légende tirée du conte irlandais, Jack-O’-Lantern était un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique.

Un soir, alors qu’il était dans une taverne, il bouscule le diable. Ce dernier tente de le convaincre de lui laisser son âme contre des faveurs diaboliques. Alors qu’il était sur le point de succomber, Jack lui demande de lui payer un dernier verre avant qu’il n’accepte son pacte.

Le diable se transforme en pièce de six pence pour payer le tavernier. Aussitôt, Jack prend la pièce et la met dans sa bourse qui contient une croix, enfermant ainsi le diable qui ne peut plus se transformer. Jack lui demande de venir réclamer son âme un an après. Le diable accepta et un an plus tard, Jack rencontre le diable sur une route de campagne et il réclame son âme. Jack réfléchit rapidement et dit « Je vais venir mais d’abord, pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? ». Le diable monte sur ses épaules et s’accroche aux branches. Jack profite de sculpter une croix sur le tronc de l’arbre avec son couteau, coinçant de nouveau le diable. Il réussit à obtenir du diable la promesse de ne jamais prendre son âme….Le diable fut contraint d’accepter et jack effaça la croix.

Quelques années plus tard, Jack meurt. Mais il se voit refuser l’entrée du paradis parce qu’il était un ivrogne. Il se rendit chez le diable mais ce dernier lui rappela qu’il ne pouvait pas prendre son âme. Jack se demanda où pourrait-il aller. Le diable lui répondit  « Repars d’où tu viens ». Il faisait nuit, froid et un vent soufflait. Jack demanda au diable s’il avait quelque chose pour éclairer la route. Le diable lui donna une braise et Jack la mit dans un navet qu’il mangeait afin de se protéger du froid. C’est depuis ce temps que Jack est condamné à errer comme une âme en plein milieu des ténèbres.

Dans le prochain article, je donnerai plus de détails sur certaines origines d’Halloween et de ses personnages

 

Texte en espagnol

Quien era Jack-O’-Lantern, (o Calabaza-linterna) ? Es el famoso personaje traditional de la fiesta d’Halloween. Su cara es representada de la forma de una calabaza ahuecada e iluminada en el interior con una vela.

Segun la leyenda del cuento irlandés, Jack-O’-Lantern era un herrador irlandés, avaro, borracho, malvado y egocentriquo.

Una noche, cuando estaba en una taberna, empuja el diablo. Este ultimo intenta de convencerlo de dejarle su alma contra favores diabolicos. Cuando estaba en el punto de sucumbir, Jack le pidio de pagarle una ultima copa antes de aceptar el pacto.4 El diablo se transformo en una moneda de seis pence para pagar el tabernero. En seguida, Jack cogio la moneda y la puso en su bolsa que conteni una cruz, encerrando asi el diablo que no podia volverse a transformar. Jack le pidio de venir para reclamar su alma un año despues. El diablo acepto y un año despues, Jack volvio a encontrar el diablo sobre una carretera de campaña y reclamo su alma. Jack penso rapidamente y dijo « Voy a venir pero primero, puedes pillarme una manzana de este arbol ? »El diablo subio sobre sus hombros y se colgo en las ramas. Jack aprovecho para sculptar una cruz sobre el tronco con su cuchillo, pillando otra vez el diablo. Llego a obtener del diablo la promesa que jamas cogera su alma…. El diablo fue forzado de aceptar y Jack borro la cruz.

Unos años despues, Jack murio. Pero se vio rechazar de la entrada del paraiso porque era un borracho. Se rindio en casa del diablo pero este ultimo le acordo que no podia coger su alma. Jack se pidio donde podria ir. El diablo le respondio « Vuelvo de donde vienes ». Hacia noche, frio y un viento soplaba. Jack pidio al diablo si tenia algo para iluminar la carretera. El diablo le dio una brasa y Jack la puso en un nabo que comia para protegerse del frio. Esdesde este tiempo que Jack es condenado a vagar como una alma en pena en medio de la tinieblas.

En el proximo articulo, daré mas detalles sobre algunas origenes de Halloween y sus personajes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article