Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

ANIMAUX INSOLITES. L'Axolotl

16 Août 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Faune

On dirait presque le frère d’E.T., l’extraterrestre. Et pourtant c’est le plus fascinant des animaux.

L’axolotl est le seul animal qui passe toute sa vie a l’état de larve sans atteindre la taille adulte (on parle ici de néoténie ce qui en biologie veut qu’il reste jeune toute sa vie) et donc se reproduit dans cet état (cela s’appelle de la pédogenèse). On l’a souvent confondu avec la salamandre tigrée car on pensait que c’était la sa forme adulte. Cette dernière n’est qu’occasionnellement néoténique tandis que l’axolotl lui l’est généralement.

Il a aussi une autre capacité : celle de régénérer ses organes endommagés ou détruits. Il peut non seulement reconstituer un œil manquant en quelques mois comme recréer certaines parties de son cerveau seulement si elles sont détruites et sa tolérance aux greffes st vraiment exceptionnelle. Il est justement très utilisé pour la recherche et nombreux sont élevés en captivité lié à cette régénération. Mais uniquement à l’état larvaire.


 

Il se trouve essentiellement au Mexique et semble faire un maximum d’activité de l’aube au coucher du soleil. Vers la fin de sa croissance, entre 18 et 24 mois, il mesure entre 15 et 33 cm avec une taille moyenne de 25 cm. A l’état de larve, ils ont des yeux sans paupières ainsi que des branchies ayant la forme de branchies. Possédant des poumons, il a la capacité de se servir de sa peau pour respirer.

La métamorphose de l’axolotl de l’état de larve à l’état adulte se traduit de cette manière :

1) Atrophie des branchies

2) Développement des poumons

3) Et une série de transformation de son corps permettant ainsi de quitter le milieu exclusivement aquatique. 

Pourtant cette transformation est très rare dans des conditions naturelles et est provoquée par une baisse radicale du niveau des eaux accompagnée d’un réchauffement important. Cela réduit aussi son espérance de vie. Il passe de 10 à 15 ans dans son de larve à 5 ans dans son état d’adulte

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article