Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Projet Savoir

Animaux étranges : bathynome géant / Animales extraños : bathynome gigante

5 Octobre 2012 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Faune

Bathynomus giganteus

Le Bathynome géant est un isopode marin qui fait partie de la famille des crustacés. C’est un cas de gigantisme abyssal et il se trouve dans tout le golfe du Mexique, des Antilles, du golfe du Bengale, la mer Rouge et l’océan Indien. Son corps, de couleur brun à gris violacé, est de forme allongée et son exosquelette est composé de 14 segments articulés, tête et abdomen compris, disposant chacun d’une paire de pattes. Le large abdomen est arrondi et équipé de 12 à 14 pointes terminales. La tête est surmontée de deux paires d’antennes et ses mâchoires sont équipées de quatre paires de mandibules.

On pense qu’il a une préférence pour les sols boueux ou argileux. On le trouve aussi dans des profondeurs allant de -170 à - 2 140 mètres, là où la température des eaux est en 4 et 9°C. Aux Antilles, on le trouve dans des profondeurs allant de – 500 à – 1000 mètres.

Il a deux larges yeux sous formes de triangles de 18 mm et espacés de 25 mm, chacun composé de 3 500 ommatidies (genre de petits yeux). Il mesure 35 centimètres et pèse 1,4 kg. Il peut atteindre jusqu'à 50 cm pour 1,7 kg.

Il est principalement carnivore et un important charognard. Il erre dans les fonds marins à la recherche de cadavres de poissons, baleines ou calamars. Il peut aussi attaquer les poissons et peut aussi manger d’autres aliments comme les éponges et crevettes.

On sait très peu de choses sur son mode de reproduction mais ce que l’on sait c’est que la femelle est sexuellement active et elle développe une poche incubatrice appelée marsupium où elle couve ses œufs durant une durée inconnue. A la naissance, le jeune n’est pas dans un stade larvaire et c’est un véritable adulte au format miniature. 

Selon l’Ifremer dans son rapport de 1993, sa chair est comestible et a des qualités gustatives intéressantes. On peut comparer le goût de sa chair à celle du crabe. Mais ses captures et la production maximale de chair sont très irrégulières rendent son exploitation sans intérêt.

Pour finir, on peut dire qu’il fut étudié en décembre 1878, lors d’une expédition scientifique effectuée à bord du navire britannique HMS Challenger près de l’île Dry Tortugas, au golfe du Mexique. Après une étude succincte en 1878 et des captures de femelles en 1891, ce n’est qu’en 1902 qu’Alphonse Milne-Edwards et Louis Eugène Bouvier proposent une étude anatomique complète de l’espèce.  Et en 1991, les chercheurs mexicains Patricia Brinoes Fourzan et Enrique Lozano Alvarez publient une étude sur la biologie et l’écologie de cette espèce.

 

Giant isopod

 

Texte en espagnol

El Bathynome gigante es un isopodo marino que hace parte de la familia de los crustacéos. Es un caso de gigantismo abisal y se encuentra en todo el golfo de Mexico, las Antillas, el golfo de Bengala, el mar Rojo y el oceano Indio. Su cuerpo, de color moreno a violaceo, es de forma larga y su exoesqueleto est acompuesto de 14 segmentos articulados, cabeza y abdomen incluidos, dipuesto cada uno de dos pares de patas. El largo abdomen esta redondeado y equipado de 12 a 14 puntas terminales. La cabeza esta sobrellevada de dos pares de antenas y sus mandibulas esta equipada de cuatros pares de mandibulas.

Pensamos que tiene una preferiencia por los suelos fangosos o arcillosos. Lo encontramos tambien en las profundidades de – 170 hasta 2 140 metros, adonde la temperatura de la aguas van de 4 y 9°C. En las Antillas, lo encontramos en profundidades que van de -500 hasta – 1000 metros.

Tiene dos ojos de forma de triangulosde 18 mm y estan espaciados de 25 mm, cada uno compuesto de 3 500 ommatidies (tipo de pequeños ojos). Mide 35 centimetros y pesa 1,4 kg. Puede llegar hasta 50 cm para 1,7 kg.

Es principalmente carnivoro y un importante carroñ. Vaga en los fondos marinos en busqueda de cadaveres de peces, ballenas ou calamares. Puede tambien atacarlos peces y puede tambien comer otros alimentos como las eponjas y gambas.

Sabemos pocas cosas sobre su modo de reproduccion pero lo que sabemos es que la hembra es sexualmente activa y evoluciona en una bolsillo incubadora llamada marsupium donde incuba sus huevos durante un tiempo desconocido. Al nacimiento, el joven no esta en el estadio larvadio y es un verdadero adulto de forma miniatura.

Segun el Ifremer en su informe de 1993, su carne es comestible y tiene calidades gustativas interesantes. Se puede comparar el gusot de carne con esa dele cangrejo. Pero sus capturas y la produccion maximal de carne son muy irregulares que rinden su explotacion sin intéres

Para terminar, se puede decir que fue estudiado en diciembre 1878, durante una expedicion cientifica sobre el buque britanico HMS Challenger cerca de la isla Dry Tortuga, en el golfo de Mexico. Despues de un estudio breve en 1878 y capturas de hembras en 1891, es solamente en 1902 que Alfonso Milne-Edwards y louis Eugène Bouvier proponen un estudio anatomico compléta de la especie. Y en 1991, los buscadores mejicanos Patricia Brinoes Fourzan y Enrique Lozano Alvarez publican un estudio sobre la biologia y la ecologia de esta especie


isopod0dd

Réf. : Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article