Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Projet Savoir

PARANORMAL. Vidéo fée. / PARANORMAL. Vidéo hada

8 Juillet 2013 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Paranormal

Après l'article sur "le cadavre d'une fée découvert au Mexique", voici une vidéo montrant l'une d'entre elle volé. Alors, réalité ou fiction ? A vous de voir....

Después del articulo sobre "el cadaver de una hada descubierta en Mexico", he aqui una vidéo monstrando una de ellas volando. Entonces, réalidad o ficcion ? A vosotros de ver....

Lire la suite

ANIMAUX ETRANGES. Calmar géant / ANIMALES EXTRANOS. Calamar gigante

6 Juillet 2013 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Faune

CALMAR GEANT : Dimensions et découvertes

Les architeuthidés (Architeuthidae) ou appelé aussi calmar géant fait partie de la famille des céphalopodes décapodes (genre de mollusque à dix pieds). Ils ne sont pas parents des calmars colossaux (dont on parlera lors d’un prochain article). Malgré leurs dimensions gigantesques, leur anatomie et aire de répartition sont très différentes.

Dimensions

On ne connait pas exactement la taille maximale qu’ils peuvent atteindre mais des spécimens de 18 mètres de long environ (dont 11 de tentacules) ont été étudiés. Juillet 2012 : un calmar géant de 250 kg (avec un corps de 7,5 mètres et des tentacules de 15 mètres de long) a été trouvé sur les plages de Tasmanie. On a retrouvé dans l’estomac d’un cachalot un œil de calmar géant qui mesure 40 cm de diamètre. Cela laisse supposer qu’il existe des spécimens faisant 25 mètres de long. Toujours dans l’estomac du cachalot, des tentacules ont été retrouvés laissant penser que certains mesurent entre 45 et 50 mètres de long. Des traces de ventouses larges comme une grosse assiette appuient l’hypothèse que cet animal peut atteindre 60 mètres de long. Il faut prendre ces dernières projections au conditionnel  car dans la mesure où les animaux (surtout les cachalots) portant de telles cicatrices ont pu être blessé durant leur jeunesse et qu’elles auraient grandi avec eux. Aucun spécimen complet avec de telles mesures n’a été découvert à ce jour.

 

calm

Découverte

Nous savons que les calmars géants vivent à des profondeurs dépassant les 500 mètres et ils ne se retrouvent à la surface (ou ne subissent un échouement de plage) qu’en de très rares occasions. A des époques reculées, les témoignages rapportant une rencontre avec ces étranges créatures ont dû être souvent étouffés dans l’incrédulité ou peut être ont été liés à l’origine des croyances populaires (comme le kraken dans la mythologie scandinave). Durant le XIXe siècle, avec le développement de la chasse aux cachalots (ainsi que l’augmentation des expéditions scientifiques), des preuves de plus en plus concrètes (sous forme de spécimens retrouvés lors d’échouages ou sous formes de restes alimentaires extraits d’estomacs de cachalots capturés) ont finis par prouver l’existence de telles créatures. Le genre Architeuthis fut établi en 1857 par le danois Johan Japetus Steenstrup, faisant la première description scientifique du calmar géant. En 1861 (quatre ans plus tard) l’équipage de l’aviso français Alecton, naviguant au large de Tenerife, aperçut en surface un calmar géant et essaya de le hisser à bord, sans succès. C’est grâce à cette découverte que Jule Verne décrivit dans Vingt milles lieux sous les mers « un calmar de dimensions colossales ayant 18 mètres de longueur ». D’autres témoignages et découvertes sont venus compléter celles du XIXe siècle.

1958. Bernard Heuvelemans, père de la cryptozoologie, retrace l’histoire de la découverte des animaux marins des profondeurs (Dans le sillage des monstres marins – Le Kraken et le Poulpe colossal, réédité et augmenté en 1974) traitant pour moitié des calmars géants et super géants qui se sont échoués dans le monde depuis des siècles.

The Alecton attempts to capture a giant squid in 1861

L'Alecton / El Alecton

CALAMAR GIGANTE : Dimensiones y descubrimientos

 

El architeuthidés (Architeuthidae) o llamado tambien calamar gigante forma parte de la familia de los cefalopodos decapodos (tipo de mollusco a diez pies). No son allegados calamares colosales (de el se hablara en un proximo articulo). A pesar de sus dimensiones gigantescas, su anatomia y aréa re reparto son muy diferentes.

Dimensiones

No se conoce exactamente la talla maxima que pueden alcanzar pero espécimenes de 18 metros de longitud aproximadamente (cuyo 11 de los tentaculos) han sido estudiados. Julio de 2012 : un calamar gigante de 250 kg (con un cuerpo de 7,5 metros y tentaculos de 15 metros) ha sido encontrado sobre las playas de la Tasmania. Encontramos en el estomago de un cachalote un ojo de calamar gigante que mide 40 cm de diametro. Esto déja suponer que existen  espécimenes que hacen 25 metros de longitud. Siempre en el estomago del cachalote, tentaculos han sido encontrados lo que déjà pensar que algunos miden entre 45 y 50 metros de longitud. Rastros de ventosas ancho como un plato grueso apoyan la hipotesis que este animal puede alcanzar 60 metros de longitud. Hay que toma restas ultimas proyeccionnes al potencial en la medida que los animales (sobre todo les cachalotes) llevando tales cicatrices pudieron ser heridos durante su juventud y la medida en que habria crécido con ellos. Ningun especimen completo con tales medidas ha sido descubierto este dia.

Descubrimiento

Sabemos que los calamares gigantes viven en profundidades que sobrepasen los 500 metros y se encuentran en la superficie (o sufren una encalladura) solo en ocasiones muy raras. En las epocas lejanas, los testimonios que traian un encuentro con estas criaturas extrañas debieron ser a menudo asfixiados en la increduliadad o puede ser han sido atados al principio de la creencias populares (como el kraken en la mitologia escandinava). Durant el siglo XIX, con desarollo de la caza a los cachalotes (asi como el aumento de la expediciiones cientificas), pruebasa mas completa (en forma de especimenes encontrados en el momento de encalladeros o bajo formas de restos alimentarios extraidos de estomagos de cachalotes capturados) acabaron por probar la existencia de tales criaturas. El tipe Architeuthis estuvo establecido en 1857 por el danés Johan Japetus Steenstrup, haciendo la primera descripcion cientifica del calamar gigante. En 1861 (cuatro años mas tarde) la tripulacion del aviso franès Alecto, navegando a la altura de Tenerife, percibio en superficie un calamar gigante y trato de izarlo a bordo, sin exito. Es gracias al descubrimiento que Julio Verne describio en Veinte mil leguas de viaje submarino « un calamar de dimensiones colosales que tenia come 18 metros de longitud ». Otros testimonios y descubrimientos vinieron para completar a las del siglo XIX.

1958. Bernard Heuvelemans, padre del cryptozoologie, vuelve a trazar la historia del descubrimiento de los animales marineros de las profundidades (En la estela de los monstruos marineros - Kraken y el Pulpo colosal, reeditado y aumentado en 1974) negociando para la mitad de los calamares gigantes y súper gigantes que encallaron en la gente desde hace siglos.

 

5221636-calmar-geant-une-espece-pour-les-gouverner-tous

Réf. : Wikipedia

Lire la suite

PARANORMAL : Un lézard sur Mars ? / PARANORMAL : Un lagarto en Marte ?

5 Juillet 2013 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Paranormal

Un lézard sur Mars ?

6 Août 2012. Le robot Curiosity fur lancé sur Mars pour une mission scientifique de deux ans.  Le but ? Rechercher d’éventuelles traces de vie extraterrestre.

Alors que le robot se met à photographier, sur l’une d’entre elles apparait sur le sol une petite créature qui ressemble à un lézard. En regardant bien la photo, vous pouvez voir une sorte de reptile se dessiner au sein du paysage rocheux. La NASA a confirmé que l’eau est présente sur la planète rouge et il serait possible de rencontrer ce genre d’animal qui est habitué aux fortes chaleurs…

Un lagarto sobre Marte ?

El 6 de Agosto de 2012. El robot Curiosity fue lanzado sobre Marte para una mision cientifica de dos años. Su fin ? Buscar eventuales rastros de vida extraterrestre.

 

Mientras que el robot se echa a fotografiar, sobre una de ellas aparece sobre el suelo una pequeña criatura que parece ser un lagarto. Mirando bien la foto, podeix ver como una especie de reptil dibujarse en el seno del paisaje rocoso. La NASA a confirmado que el agua es presente sobre la planeta roja y que seria posible de encontrar ese tipo de animal que esta acostumbrado a calores fuertes

lézard-sur-mars-2

lézard-sur-mars3

Réf. : Histoires-paranormales

Lire la suite

Le pourquoi du comment. 3 anecdotes / El porque del como. 3 anecdotas

4 Juillet 2013 , Rédigé par Victor DEL REY Publié dans #Le saviez vous

Le pourquoi du comment

Pourquoi était-il moins dangereux d’être corsaire que pirate ?

S’il se faisait capturer, le corsaire était fait prisonnier mais n’était pas pendu, comme c’était le cas pour le pirate. Pourquoi ? Parce que le corsaire disposait d’une lettre spéciale de son monarque, appelée lettre de marque, qui l’autorisait à attaquer les bateaux des autres pays en temps de guerre. En échange, le corsaire devait donner à son roi une partie des richesses qu’il dérobait

Une araignée peut-elle s’engluer dans sa toile ?

Non, les araignées qui tissent des toiles (de nombreuses espèces n’en font d’ailleurs pas) possèdent 3 griffes au bout des pattes qui les aident à se déplacer sur leurs fils sans jamais s’emmêler dedans. Le hic : si elles tombent dans une baignoire toute lisse, ses pattes spéciales les empêchent d’en sortir.

Comment ont été créés les noms ?

Avant, les personnes ne portaient qu’un prénom, généralement celui d’un saint de leur jour de naissance. Puis, vers le XIe siècle, la population est devenue trop dense et pour nous différencier, les noms de famille ont alors été inventés.

El porque del como

Porque era menos peligroso de ser corsario que pirata ?

Si se hacia capturar, el corasario fue aprisionado pero, no estaba colgado, como era el caso para el pirata. Porqué ? Porqué el corsario disponia de una letra especial de su monarca, llamada letra de marca, que le autorizaba a atacar los barcos de otros paises en tiempo de guerra. En cambio, el corsario debia darle a su rey una parte de las riquezas que robaba

Una araña puede enviscarse en su tela ?

No, las arañas que tejen telas (numerosas especies no lo hacen por otra parte) poseen 3 uñas al cabo de la patas que les ayudan a desplazarse sobre sus hilos sin enmarañarse jamas dentro. El quid : si caen en una bañera totalmente lisa, sus patas especiales la impiden salir de eso

Cómo han sido creados los nombres ?

Antes, las personas llevaban solo un nombre, generalmente el de un santo de su dia de nacimiento. Luego, hacia el siglo XI, la poblacion se volvio demasiado densa y para diferenciarnos, los apellidos entonces han sido inventados.

Ref. : Télé Poche

Lire la suite